Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre séjour en Guyane
Archives
Pages
19 janvier 2007

Les fourmis

fourmis_020

En Guyane, il y a les fourmis que l'on côtoie tous les jours : les minuscules et inoffensives fourmis "sucres" et les indésirables fourmis rouges (ou "fourmi de feu").

Les fourmis « sucre » sont minuscules, mais elles sont partout où il y a de la nourriture. Une miette tombée par terre, une table ou un plan de travail non essuyés, un paquet de biscuits ouvert, un plat qui attendait d’être complètement refroidit pour aller au frigo,  et c’est l’invasion en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! Donc vigilance et promptitude sont de rigueur.
Un allié de taille et super efficace est le Kapo en tube : une goutte de ce poison sur la file de fourmis ; elles adorent ça et le transportent jusqu'au nid où elles contaminent toute la colonie. Comme ça on est tranquille !

Les fourmis rouges : pas très grosses, mais elles piquent fort ! Ici on marche souvent en tongs ou en chaussures nu-pieds et on se rend compte tout de suite si l'on a une fourmi car elle pique instantanément. Plusieurs fourmis en même temps, c’est pire, et mettre le pied sur la fourmilière je vous en parle même pas !!!!

Mais si l'on prend le temps, on peut sans difficulté observer trois espèces remarquables par leurs comportement et fréquentes en Guyane : les fourmis Azteca, les fourmis Manioc et les fourmis Légionnaires.

Les fourmis Azteca.
Elles vivent dans un arbre appelé bois canon car il possède à l'intérieur du tronc des cavités. En plus d'un logement, les fourmis y trouvent de petites boules qui leur servent de nourriture. Et, en échange du gîte et du couvert, les fourmis protègent l'arbre contre toute agression.

Les fourmis Manioc, ou fourmis champignonnistes.

13

Elles découpent des morceaux de feuilles pour les ramener au nid en formant de longues processions que l’on voit fréquement en marchant en forêt. Leur nid est souterrain et s'enfonce de plusieurs mètres sous terre.  Les feuilles ramenées au nid ne sont pas consommées, mais sont mâchées par des ouvrières. La bouillie de feuilles ainsi obtenue sert de substance  à un champignon que les fourmis " cultivent " puis consomment.

Les "fourmis légionnaires".
Ces fourmis n’ont pas de nid fixe : ce sont des nomades. Rapides et efficaces, elles organisent des raids qui balayent la forêt à la recherche de nids de guêpes, d'autres nids de fourmis à piller ou de n'importe quel insecte qui se trouve sur leur chemin. Les soldats ont la tête blanche et possèdent de redoutables mandibules hypertrophiées. En plus de mordre, elles piquent fort. Après quelques semaines, elles changent de bivouac en formant de grands convois et gare à vous si vous les croisez ! Il vaut mieux faire un détour que passer au milieu !

Publicité
Commentaires
G
Bonjour, nous savons que vous protéger la faune Guyanaise, mais voila déjà 5 mois que nous sommes envahie de fourmis à notre domicile. Elles sont partout et sortent essentiellement la nuit. Elles se loguent dans la moindre petite fente ou sous les objets que l'on utilisent peu fréquemment (touque, chalumeau, boites diverses...). Il est vrai qu'elles ne sont pas méchantes et ne piquent pas, mais elles sont partout (cuisine, salle de bain, salon, terrasse, chambres, WC...). Nous avons déjà détruit de nombreux nids depuis 2-3 nuits, mais elles sont encore là. Nous voulions savoir comment faire pour s'en débarrasser (elles ont 7000 m2 tout de même)... Si vous connaissez quelqu'un qui a une solution nous sommes preneur. Elles sont noirs, petites (mais plus grosses que les fourmis sucres) et ne pique pas. Merci
Visiteurs
Depuis la création 182 603
Publicité
Publicité