Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre séjour en Guyane
Archives
Pages
19 janvier 2007

Les moustiques

 

 

moustique_002

 

La Guyane est réputée, entre autres, pour ses moustiques.moustique_aedes
Alors oui, des moustiques il y en a : on ne va pas dire le contraire.
Mais c’est loin d’être un fléau aussi invivable qu’on veut bien nous le faire croire. Avant de partir de métropole, on nous met en garde contre les maladies qu’ils véhiculent :
la fièvre jaune,  pour laquelle la vaccination est obligatoire pour pénétrer en Guyane,
le paludisme, transmis par la femelle Anophèle, et contre lequel il existe un traitement préventif médicamenteux ; mais les médecins ne sont pas tous d’accord sur le fait qu’il faille le prendre tout le temps, ou seulement lorsqu’on se rend dans des zones à risques (comme en forêt ou sur les fleuves),
et la dengue (prononcez dingue) transmise  par l’Aedes Aegypti,  qui se manifeste par les symptômes d’une forte grippe, avec fièvre, courbatures et maux de têtes. Elle peut être mortelle dans sa forme hémorragique, mais c’est rare. (d’ailleurs, et cela répondra aux questions de certains,  c’est pour cela qu’il est fortement déconseillé de prendre de l'aspirine, ou autres médicaments fluidifiants le sang, en Guyane).
Mais il n’y a pas de vaccin contre la dengue.
Le meilleur traitement est la prévention :
Climatisation, insecticides, moustiquaires et protection individuelle.
Tout est bon, de la citronnelle aux serpentins, en passant par les bombes aérosol et les diffuseurs électriques. En tous cas, surtout pas de N°5 de Chanel et autre eau de toilette dont l’odeur attire les moustiques : ici on se parfume au Off !

072

 


Une citerne ambulante, diffusant un insecticide puissant, et appelée « baygonneuse », passe régulièrement dans les rues de Kourou en saison des pluies afin de démoustiquer la ville. On l'entend arriver de loin car elle "siffle" et on reconnait son odeur caractéristique.

Pour palier le problème des moustiques, les chauves-souris sous les carbets font un travail remarquable en avalant consciencieusement tous les insectes, nous frôlant sans jamais nous toucher, et les gékos, dans nos maisons, sont très efficaces aussi !

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 182 605
Publicité
Publicité