Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre séjour en Guyane
Archives
Pages
13 juin 2008

VOL 183

 

 

 

 

vol_183001

Prévu le 23 mai, puis reporté une première fois au 30 mai, ce vol 183 d'Ariane a encore été reporté, cette fois à quelques heures du décollage, alors qu'elle était déjà sur sa Zone de Lancement. Elle a donc été rentrée au BAF et il a fallu attendre 13 jours supplémentaires pour que l'anomalie dans le logiciel du programme de bord soit réparée, que la fusée soit ressortie du Baf et qu'elle puisse enfin décoller.

C'est donc hier soir, jeudi 12 juin, que le tir a eu lieu, à 19h05.

Légère angoisse lorsqu'un "rouge" ensemble de lancement est apparu au début de la séquence synchronisée, qui a fait que la fusée n'est pas partie à 18h54 comme prévu, mais 11 minutes plus tard, une fois que les panneaux ont été à nouveau tous au vert.

En attendant le tir....DSCF0009DSCF0011 DSCF0008 vol_183001

 

Coucher de soleilDSCF0017

Allumage des moteursvol_183002 Montée dans le cielDSCF0023 vol_183004

 

Depuis notre site d'observation, nous avons assisté à un magnifique spectacle, alors qu'il ne faisait pas encore complètement nuit, quand Ariane s'est arrachée du sol dans un bruit et une lumière incroyables. Par égard pour ceux qui sont venus en Guyane et n'ont pas vu de lancement, (!?!...), je ne vais pas m'extasier sur celui d'hier soir, mais je crois qu'il a été un des plus beaux que j'ai vus, sinon le plus beau.... Nous avons suivi Ariane pendant de longues minutes, la voyant monter très vite en laissant derrière elle un énorme panache de nuages. Puis nous avons parfaitement vu 5 points rouges se détacher les uns des autres : 1 correspondait au lanceur, 2 correspondaient aux boosters, et les 2 autres, que nous n'avions pas vus les fois précédentes, devaient correspondre à la coiffe qui s'arrachait.

C'était mon 15 ème et avant-dernier tir. Je ne m'en lasse pas ! Prochain le 4 juillet, normalement...

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Et oui, ce tir fut magnifique. Un beau souvenir pour mon 17ème tir !
L
J'ai hâte de pouvoir voir un lancement !!!!!
Visiteurs
Depuis la création 182 608
Publicité
Publicité