Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre séjour en Guyane
Archives
Pages
9 mars 2008

VOL 181

De Kourou à la Station Spatiale Internationale.

Superbe décollage d’Ariane la nuit dernière depuis le Centre Spatial Guyanais.

Ce lancement en pleine nuit a revêtu un caractère différent de d’habitude et diffusé une ambiance magique.

Beaucoup de personnes s’étaient déplacées, malgré l’heure tardive, pour se rendre sur les sites d’observation. Rien que sur Agami on avait 10 bus, soit plus de 500 invités et je suppose que Jupiter était pleine aussi vue l’importance du passager d’Ariane ce 9 mars 2008.

C’est que la fusée n’avait pas, comme d’habitude, de satellites commerciaux ou militaires à bord : cette fois, elle emportait le cargo de l’espace, l’ATV (Véhicule de Transfert Automatique) Jules Verne, vers son orbite circulaire pour qu’il rejoigne ensuite la Station Spatiale Internationale. Une grande première.

Pour cela, elle avait été modifiée de façon à recevoir ce passager hors norme, grand et long comme un bus à étages, et très lourd, (plus de 19 tonnes).

vol_181001

Ca ne se voyait pas extérieurement bien sûr, surtout pour des néophytes comme nous, et ni depuis l’endroit où l’on se trouvait, surtout de nuit et sous la pluie !!!

Néanmoins, probablement du fait de la couverture nuageuse, le décollage a produit un bruit énorme ! Il a généré des vibrations tellement puissantes que tous les animaux de la forêt alentour doivent encore s’en souvenir ! Impressionnant.

Ce vol 181 a plusieurs fois été reporté. Initialement prévu le 22 février, il a été reporté au 8 mars, puis au 9 mars.

Ariane_de_nuit001

Et hier, le 9 mars, le lanceur était en place sur sa zone de lancement et tous les paramètres étaient au vert. Il n’y avait pas de fenêtre de tir : c’était prévu à 01h03.
Ca partait ou ça ne partait pas. Et c’est parti ! Pile à l’heure !

Ce décollage n’a pas été des plus spectaculaires du fait du mauvais temps qui régnait sur la Guyane la nuit dernière. Les toutes premières secondes ont cependant été géantes avec cette lumière si particulière qui éclaire la forêt comme en plein jour. Puis Ariane a disparu pratiquement tout de suite dans les nuages et on ne l’a plus revue. Mais qu’est-ce qu’on l’a entendue ! Vraiment grandiose.

Arianespace a réussi sa mission et je pense que la plupart des médias vont relater l’évènement, même en métropole…. ! En tous cas, ici c’était la fête dans tout le staff de la base spatiale hier. Champagne !

ATV002

ATV001

A présent, on va suivre la suite de l’aventure, au moins jusqu’au 3 avril date à laquelle le cargo ATV devrait s’arrimer à l’ISS. Il va s’approcher tout doucement de la station mais en se déplaçant tout de même à environ 28 000 km/h, tout comme elle ! C’est comme si 2 avions à réactions volaient en parallèle et la connexion sera extrêmement délicate.

Publicité
Commentaires
T
Ce vol, sortant des "sentiers battus" si je puis dire, a été largement suivi et relaté par les médias français...Ca change un peu.
N
Bel exploit largement diffusé par les médias, pour une fois. "Jules Vernes" va-t-il poursuivre son travail tout seul pour s'arrimer à la station spatiale ISS ou sera-t-il télé-commandé depuis la terre?
Visiteurs
Depuis la création 182 630
Publicité
Publicité