Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre séjour en Guyane
Archives
Pages
17 mars 2006

Coup de maître

« Attention pour le décompte final : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2,  unité.

Allumage Vulcain.

Allumage des EAP.

Décollage. »

Un décollage d’Ariane est un spectacle impressionnant. Elle s’envole à la verticale dans une lumière éblouissante et un bruit assourdissant.

Ce sont 1200 tonnes de poussée qui propulsent le lanceur et ses passagers les satellites. Par comparaison, cela équivaut à 12 Airbus A 340 à pleine poussée au décollage, et malgré ses 780 tonnes, Ariane s’élève rapidement avec presque 1,5 g d’accélération.

Depuis notre site d’observation Toucan, nous sommes aux premières loges, 5,1 km de la zone de lancement. Je peux vous dire que ça prend aux tripes ! On ressent les vibrations, on voit la lumière. C’est grandiose, magique, exceptionnel. On regrette juste que cela dure si peu de temps.

ariane_v_vol_167

Je vous mets un lien pour aller voir décoller Ariane comme si vous y étiez

>>> : http://www.videocorner.tv/index.php?langue=fr <<<

(Photo CNES)

Publicité
Commentaires
L
Très bien prof Papou, je rectifie tout de suite et je vais mettre un petit g pour la fusée car elle ne doit pas avoir de point G, elle !!!!!<br /> <br /> Ta fidèle nièce,<br /> Laurence
P
en principe on utilise le petit g pour une accélération de 9.81m/s/s et le grand G pour un autre point !
Visiteurs
Depuis la création 182 626
Publicité
Publicité