Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre séjour en Guyane
Archives
Pages
24 février 2008

Les Iles du Salut

Au début, les îles s'appelaient "îles du Diable"car elles étaient redoutées par les navigateurs du fait des courants marins très dangereux qui les entourent.

Puis, parce qu’elles sauvèrent d’une mort certaine les colons de la fameuse expédition de Kourou en 1763, elles furent rebaptisées "îles du Salut".

Elles furent ensuite choisies comme lieu de déportation car, d'une part elles étaient inhabitées et, d'autre part il était pratiquement impossible de s'en évader, le courant très puissant et les eaux infestées de requins rebutant les plus téméraires...
A l'époque, les requins rôdaient. Ils avaient vite compris qu'ils n'auraient pas longtemps à attendre leur "repas", puisque les bagnards décédés étaient tout bonnement jetés à la mer.

B024

Les cimetières que l'on peut voir sur Royale et St Joseph sont ceux des surveillants et de leurs familles.

B025

003

 

La maison de Seznec :

B002

L'église :

A006

 

Sur Royale, les bâtiments du bagne ont été bien rénovés et transformés en auberge pour les uns, en chambres d'hôtel pour les autres ou en musée.

A001

001

007

  

Sur St Joseph, une partie des bâtiments est à présent réservée aux légionnaires qui y ont établi leur camp de repos et qui entretiennent l'endroit.

006

Mais le reste des bâtiments est abandoné et la nature est en train de recouvrir les traces du passé. Les figuiers maudits étouffent progressivement les murs et les grilles, les enlacant dans leurs énormes racines.

A004

A008

A009

005

B005

 

L'île du Diable n'est pas désservie par les voiliers ou la navette, donc on n'y est jamais allé. Mais peut-être peut-on s'y rendre avec son propre bateau, enfin, je suppose que l'accès est difficile car les courants sont forts.

C'est devenu le domaine des cocotiers et des rochers battus par les vagues.
On aperçoit juste la petite maison de Dreyfus lorsqu'on fait le tour de l'île en bateau.

B001

Publicité
Commentaires
R
apparemment il n'y a qu'en français que les iles du Salut s'appellent ainsi car en anglais elles sont toujours Devil's island
Visiteurs
Depuis la création 182 605
Publicité
Publicité