Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre séjour en Guyane
Archives
Pages
29 octobre 2007

Le lac de Brokopondo.

 

013   

Le lac de Brokopondo.

A 130 km au sud de Paramaribo, se trouve le réservoir de Brokopondo, cet immense lac de barrage achevé en 1965.

Le barrage de Brokopondo s’étend sur plus de 1 560 km2 de foret, soit 4 fois la surface du barrage de Petit-Saut.
Il fut construit sur la rivière Suriname et son lac s’arrête au pied du Brownsberg. Le mur de barrage a une longueur de 2 km pour une hauteur de 54 m. Il fournit 70% de la consommation électrique de la capitale.
Les ouvriers de l’entreprise
Brokopondo Water Wood International sont des bûcherons sous-marins qui exploitent les arbres morts, encore sur pied, 40 ans après la mise en eau du barrage. Pour l’exploitant, l’intérêt est considérable : le bois est déjà débarrassé de l’inutile aubier, pas de temps de séchage et le transport consiste à remorquer les troncs flottants sur l’eau.
Mais surtout, les arbres qui ont résisté au temps ont une densité et une dureté extraordinaire, favorisées par la pression de l’eau sur les fibres.
Ainsi, le bois extrait est surévalué grâce à son label « water wood » et vendu très cher. Les ouvriers opèrent avec un scaphandre à plusieurs dizaines de mètres de profondeur et manipulent une tronçonneuse hydraulique.
La SBB (l’ONF du Suriname) estime que la ressource sur tout le lac représente 1,5 milliards de dollars sur 30 à 50 ans d’activité. Pour l’instant, BWWI extrait 20 à 25 arbres par jour, mais elle compte se développer rapidement.

Extrait du livre de Philippe Boré, Balades au Suriname.    

   

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 182 633
Publicité
Publicité