Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre séjour en Guyane
Archives
Pages
14 mai 2008

Le Camp Cisame (1)

Partir sur le fleuve et en forêt en pleine saison des pluies, c’était risqué.
On a joué, et on a gagné ! Enfin, presque : il n’a plu que le dernier jour. Le reste du temps il a fait très beau et, surtout, très très chaud.

- 9, 10, 11 et 12 mai 2008 -

 

C038

 

Première étape, l'Auberge de l'Approuague, que l'on rejoint par la route depuis Kourou.

Le coin est superbe : des carbets disséminés en pleine nature, surplombant le fleuve Approuague et la canopée, avec pour seul bruit le chant des oiseaux. C’est d’un calme ! Ca nous change.

C001

C002

C004

Y'a des arbres fruitiers

Chadec :

C006

Ananas :

C007

Oranges :

C030

Y'a des fleurs

y’a même des hortensias, c’est la 1ère fois que j’en vois en Guyane ! C003

et des impatiences :

C031

Hibiscus double :

C005

Le lendemain, en attendant la pirogue :

42

Direction le camp, sur l'Approuague :

Capture001

C014

C034

L'Approuague est l'un des fleuves les plus sauvages de Guyane, ponctué de nombreuses îles et des fameux sauts, ces rapides très impressionnants à franchir.

Au début, la pirogue file rapidement sur l’eau calme et miroir.
A mi-chemin, nous sommes stoppés au niveau d’un campement de la Légion Etrangère par les gendarmes qui vérifient l’identité de notre piroguier (plan Harpie nouvellement mis en œuvre en Guyane contre l’orpaillage clandestin).
Tout va bien et nous pouvons continuer et c’est là que les sauts commencent. Alors accrochons-nous car ça va chahuter ! Y’a des remous partout autour de nous. Le courant est puissant et une multitude de rochers affleurent à la surface de l’eau. On se demande par où on va passer ! Y’en a partout. C’est là qu’on voit toute la technique et l’expérience des piroguiers : ils savent exactement par où se faufiler pour éviter les pièges, ils ralentissent, soulèvent le moteur, le remettent dans l’eau, puis accélèrent et se frayent un passage au milieu de tous ces tourbillons. Vraiment hallucinant.

 

Enfin, on arrive au camp

 C020

Publicité
Commentaires
S
La dernière fois que j'ai eu les pieds dans la gadou... c'est dans la vase à Arcachon pour ramasser les palourdes !!!! Magnifique les photos, des pros, profitez !!!<br /> Sylvie KOKO
P
En effet, c'est un excellent souvenir de ce voyage en pirogue sur l'Approuague. Mais l'auberge n'existait pas, le camp Cisame non plus.<br /> Il y avait un camp d'orpailleurs (2 métros) et une aire de repos avec un carbet pour déjeuner.<br /> Mais l'Approuague et ses sauts existaient, et les pépites étaient déjà très rares.
Visiteurs
Depuis la création 182 512
Publicité
Publicité