Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre séjour en Guyane
Archives
Pages
20 juin 2005

Où est la Guyane ?!

 

Enfin la mutation outre-mer tant espérée arrive !

Fin novembre 2004 on nous propose une mutation de 2 ans en famille à Kourou en Guyane. Nous n'avons que 5 jours pour nous décider : c'est oui ou c'est non...

On commence par recueillir les impressions de notre entourage.

Ceux qui connaissent l'outre-mer nous disent : "Foncez" !

Ceux qui ne connaissent pas nous disent : "Qu'est-ce que vous allez faire là-bas au milieu des moustiques et dans la chaleur humide ?"

Et bien, pour nous la décision est prise :  ce sera oui ! 3 fois oui !

 

 

 

Alors, la Guyane, c'est où ?

On en a entendu des vertes et des pas mûres à ce sujet !!! Comme quoi elle était dans l'océan Indien... Que c'était une île... Qu'on était pas sûr que sa monnaie soit l'euro... Enfin, beaucoup d'abérations et de bêtises !

Donc, pour les nuls en géographie, la Guyane est en Amérique du Sud, entre le Suriname et le Brésil, à 7100 kilomètres de la France hexagonale. C’est un département d’outre-mer, donc c'est la France : même langue, même monnaie, mêmes administrations.

Nous partons là-bas pour 2 ans dans un premier temps, (puis ce sera 3, au final) et nous allons nous rendre compte, par nous-mêmes, que ce département ne mérite pas sa mauvaise réputation de terre insalubre et que l'enfer vert ressemble souvent au paradis vert.

 

carte_am_rique_sud

carte_Guyane2

 

Publicité
Commentaires
P
Il y a la Guyane des métros de Kourou ( CSG ) et celle des autres métros, ceux qui cherchent eux-mêmes leur logement et qui n'ont personne pour les accueillir,ceux qui travaillent avec des guyanais qui parlent uniquement créole,etc...<br /> <br /> Professionnellement, ça peut être difficile mais la nature compense tellement !<br /> <br /> Mais c'est une chance tout compte fait.Nous avons été invités à un mariage guyanais, aux "chantez Noël".Quand nous allions à Kourou chez des amis bretons mutés au CSG, nous nous rendions compte qu'ils ne vivaient pas tout à fait la même Guyane que nous.<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, ce blog magnifiquement illustré, l'humeur et l'humour de sa rédactrice donnent vraiment envie d'y retourner.
C
Bonjour!<br /> Alors pour commencer, MERCI! Votre blog est un sacré reportage. Complet et vivant, il est vraiment parfait pour initier et guider les gens désireux de faire connaissance avec la Guyane.<br /> Je vous écris pour avoir quelques autres renseignements et conseils. Mon père est militaire. Chef du bureau des sport du 54em RT du camp d'Oberhoffen, il part en mission de 4 mois en Guyane à partir de début février 2011. Il a toujours voulu demander une mutation outre-mer, mais nous étions trop petits à l'époque et cette idée est un peu sortie de la tête de mes parents. <br /> Aujourd'hui, aux termes de sa mission, il demandera une mutation en Guyane. Nous avons beaucoup de chance que sa demande soit acceptée. C'est moi qui les ai convaincu de sauter le pas en avançant beaucoup de raison pour lesquelles ils doivent le faire. Votre blog m'a beaucoup aidé à les rassurer (surtout ma mère) sur le fait que la Guyane est beaucoup mieux que ce que les gens en disent habituellement. <br /> Ils sont enfin totalement convaincu et ont même hâte d'avoir la réponse très attendu. Moi je suis une amoureuse de la nature et partir habiter en Guyane est la réalisation d'un grand rêve. Nous partirions en 2012.<br /> Avant cela, ma mère, ma sœur et moi, nous allons y passer 2 semaines au mois de mars pour nous faire une petite idée. C'est une bonne chose je pense.<br /> Mais en attendant j'ai quelques petites questions sur des points qui me tracassent un peu. Je laisse toute ma vie et mes amis ici. <br /> <br /> -Est il facile de nouer des liens en Guyane en étant métro? <br /> <br /> -Je suis maitre nageur et entraineur de natation. Sera-t-il facile pour moi de trouver du travail?<br /> <br /> -est-t-il facile de s'habituer à la vie en Guyane? (nous sommes alsaciens)<br /> <br /> -Le retour est quelque chose qui me fais très peur. J'ai peur de ne plus réussir à m'habituer à mon ancienne vie une fois de retour en métropole...<br /> <br /> J'espère que mes questions ne vont pas vous paraitre trop bizarre et je vous remercie du temps que vous m'accorderez.<br /> <br /> Bien à vous, <br /> Caroline MAITRE
R
Merci à vous pour cette présentation, très bien realisé :)) Ca doit etre paradiasiaque, vert de nature et riche en découverte :)) Ayant un peu le gout pour l'aventure mais moins pour les insectes que la guyane reserve, je prefere pour le moment profiter du talent des bloggeurs :)) Et le votre est particulirerement bien achevé :)) <br /> <br /> Je suis sur trivago http://www.trivago.fr/guyane-33463 et c'est vrai que soit doit etre une superbe experience :)) <br /> <br /> <br /> Bonne continuation à tous ++++
Visiteurs
Depuis la création 182 593
Publicité
Publicité